Retrouvez toutes nos actualités
Louer un meublé
Partager cette actu
Louer un meublé
A la recherche d’un bien possédant tout le confort et les équipements nécessaires ? Un meublé fera l’affaire pour vous !
De plus en plus de propriétaires proposent des logements meublés à louer à l’année. Cependant, ces locations répondent à des règles bien précises.
Tour d’horizon de la réglementation en vigueur pour les locataires, mais aussi pour les bailleurs !
Pour le locataire
En général, les conditions sont identiques à la location d’un logement vide. En revanche, louer un bien entièrement meublé a un avantage certain : il dispose de l’ameublement essentiel au quotidien.
La durée du bail est plus intéressante selon le statut. Si votre bien meublé est à usage de résidence principale, vous bénéficiez d’une durée de bail d’un an reconductible, et d’une réduction du préavis de départ. Un locataire peut quitter le logement à tout moment, sans justification avant la fin du bail.
Si vous êtes étudiant la durée du bail diminue à 9 mois, correspondant à l’année universitaire. Pour la location d’un meublé à titre touristique, la durée ne peut excéder 90 jours.
Le montant du dépôt de garantie équivaut à deux mois de loyer. A la différence d’un bien vide, le loyer d’un meublé est plus élevé. Le locataire a également la possibilité de demander à son propriétaire un forfait de charges au lieu de la provision à régulariser.
Pour le bailleur
Les loyers perçus sont soumis à l’IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques), selon le groupe des bénéfices industriels et commerciaux. Ce qui offre une fiscalité attractive et une rentabilité plus importante A partir de ce moment-là, les investisseurs qui gèrent plusieurs logements, peuvent devenir LMP (loueur en meublé professionnel) ou bien LMNP (loueurs en meublé non professionnel).. Par ailleurs, la garantie loyers impayés ne couvrent pas les meubles.
La surface proposée doit être au minimum de 9m². Dès lors que le bien est à usage de résidence principale, le propriétaire doit respecter une liste de mobilier fixée par décret :
- Literie incluant couette et couverture
- Rideaux ou volets dans les chambres
- Electroménager complet dans la cuisine : plaques de cuisson, four, micro-ondes, réfrigérateur avec congélateur ou compartiment glace
- Vaisselles et ustensiles de cuisine
- Tables et chaises
- Rangement et luminaires
- Matériel d’entretien : balai, aspirateur, serpillère…)
De par la souplesse du contrat de bail, le bailleur peut récupérer son logement tous les ans.